Conseillé à partir de 15 ans - Durée : 1h15

D’un retournement, l’autre

Comédie sérieuse sur la crise financière en 4 actes et en alexandrins.

Un retournement de situation est souvent un coup de théâtre. Ici, on vous en offre deux pour le prix d’un. Galerie des portraits de la crise : le banquier, le trader, le ministre, le conseiller du ministre… C’est une forme particulière et inattendue, celle de l’alexandrin, qui vient ici mettre en scène la crise de la finance mondiale, cette langue propre à la tragédie mais capable aussi de faire rire aux larmes et de s’adapter aux plus misérables manœuvres des dominants et à la vulgarité du capitalisme contemporain.

Les personnages de Lordon nous rappellent vaguement les médecins de Molière, savants ridicules et grotesques, infatués et profiteurs sans scrupules. Mais cette comédie grinçante provoque un rire jaune, un rire nécessaire pour ne pas succomber à l’effroi.

Le spectacle sera suivi d’un débat animé par

Brigitte MOUNIER et Layla NABULSI (metteuses en scène)

Christophe LAVIALLE économiste, délégué au développement économique, à l’emploi et aux finances de la ville de Saint Jean de Braye, membre du bureau national du PS et des Économistes Atterrés

Marc BRYNHOLE, dirigeant du PCF, président de la commission culture et créativité économique conseil régional du Centre

Thomas COUTROT (économiste, membre du Conseil scientifique d’ATTAC France, membre des « économistes atterrés » et de al Fondation Copernic)

La voix du Nord du 1er mars 2013

Comprendre la crise des subprimes grâce à une « comédie sérieuse » : pari réussi

La belle langue de Lordon, servie en alexandrins, est un régal. Vous rirez, certainement. Et aurez peut-être l’impression d’avoir plongé - de votre plein gré - dans le potage de « rigueur » assaisonnée de « crise » dans lequel vous baignez dès que vous cherchez à vous informer. Mais ça en vaut la peine.

Estelle Jolivet

 
 

Vendredi 5 avril 2013 à 20h30
à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye

Voir les tarifs et abonnements
Voir le plan d'accès

Compagnie des Mers du Nord
Texte : Frédéric LORDON
Mise en scène : Brigitte MOUNIER
Avec : Gérard Audax, Cyril Brisse, Sébastien Chollet, Fabrice Gaillard, François Houart, Jean- Erns Marie-Louise, Philippe Polet


(PDF – 783.8 ko)
        

(Word – 16 ko)
        
 

Clin d’œil bénéficie du soutien de la ville de Saint-Jean-de-Braye, du conseil général du Loiret et du conseil régional du Centre.