Un retournement de situation est souvent un coup de théâtre. Ici, on vous en offre deux pour le prix d’un. Galerie des portraits de la crise : le banquier, le trader, le ministre, le conseiller du ministre… C’est une forme particulière et inattendue, celle de l’alexandrin, qui vient ici mettre en scène la crise de la finance mondiale, cette langue propre à la tragédie mais capable aussi de faire rire aux larmes et de s’adapter aux plus misérables manœuvres des dominants et à la vulgarité du capitalisme contemporain.
Les personnages de Lordon nous rappellent vaguement les médecins de Molière, savants ridicules et grotesques, infatués et profiteurs sans scrupules. Mais cette comédie grinçante provoque un rire jaune, un rire nécessaire pour ne pas succomber à l’effroi.
Le spectacle sera suivi d’un débat animé par
Brigitte MOUNIER et Layla NABULSI (metteuses en scène)
Christophe LAVIALLE économiste, délégué au développement économique, à l’emploi et aux finances de la ville de Saint Jean de Braye, membre du bureau national du PS et des Économistes Atterrés
Marc BRYNHOLE, dirigeant du PCF, président de la commission culture et créativité économique conseil régional du Centre
Thomas COUTROT (économiste, membre du Conseil scientifique d’ATTAC France, membre des « économistes atterrés » et de al Fondation Copernic)