La Compagnie Clin d’œil

Créée en 1986, la Compagnie Clin d’œil-Gérard Audax, est basée à Saint-Jean-de-Braye, où elle bénéficie d’une salle de spectacle de 80 places, d’un foyer et d’une salle de répétition et de la salle de spectacle municipale.

En plus 25 ans d’existence, la compagnie a su élargir d’année en année, l’impact de ses spectacles et l’étendue de ses activités. Bien implantée dans sa ville et sur la région Centre, elle rayonne en France et à l’étranger.

La compagnie est conventionnée par le conseil régional du Centre, le conseil général du Loiret et la ville de Saint-Jean-de-Braye. Elle reçoit également le soutien du Crédit agricole Centre Loire.

La direction artistique est assurée par Gérard Audax, comédien et metteur en scène. Pour chacune de ses créations : théâtre, cabaret, nouvelles en scène, Gérard Audax choisit de travailler avec des artistes reconnus pour leur talent et leurs capacités d’innovation professionnelle.

L’image de Clin d’œil se dessine sous l’angle du sourire, du contact et du dialogue. Le répertoire est à la fois accessible, plein de fantaisie et permet de traiter, sans trop se prendre au sérieux, de questions graves. Ce parti pris artistique ne laisse aucune prise à la facilité car la réponse du public est immédiate et imparable.

Les missions de Clin d’œil

Dans le cadre de ses conventions avec le conseil régional du Centre, le conseil départemental du Loiret et la ville de Saint-Jean-de-Braye, la Compagnie Clin d’œil assure diverses missions ayant pour objectif de promouvoir le spectacle vivant.

À travers ses différentes activités, la compagnie s’efforce de rendre possible toute forme de rencontres entre l’art et la population :

- Grâce à la saison culturelle qui offre chaque année une grande diversité de styles et de genres pour découvrir et apprécier la création artistique sous toutes ses formes.

- Grâce à la création et à la diffusion de spectacles : la compagnie sillonne la France avec une cinquantaine de représentations par an.

- Grâce à l’action culturelle : en partenariat avec le milieu scolaire, le milieu éducatif ou social, Clin d’œil propose ou accompagne des projets de sensibilisation des publics (renseignement auprès de la compagnie).

- Grâce à la formation : à partir de 7 ans et sans limite d’âge, débutants ou initiés, les cours sont ouverts à tous les curieux qui désirent apprendre, partager, expérimenter et surtout JOUER !
 

 
 

Les dernières créations

2016
Cabaret Jazz - Hommage à Audiard

2015
Vitesse grand V(ian) de Yves JAVAULT

2013
Le carnaval des animaux de Carl NORAC et Camille Saint-Saëns

2012
Tartuffe de MOLIÈRE

2009
La boîte à frissons de Carl NORAC
Cabaret improvisé, montage de textes engagés
Et moi le matin j’efface tout de Dominique BOURGON

2011
Trilogie Feydeau
Play–back de Didier DAENINCKX

 

« Avec Clin d’œil, l’imaginaire vaincra en beauté, en poésie et en chanson. »
Télérama

L’équipe permanente :
Gérard AUDAX : directeur artistique.
Marie-Claude AUDAX : administratrice,
chargée de programmation.
Sandrine JOBERT : comptable,
chargée de l’accueil et du secrétariat.

Le conseil d’administration :
Jean-Baptiste DAUPHIN : président.
Valérie ALARD : Vice-présidente
Stéphane MORINEAU : trésorier
Gilbert LEPAGE : trésorier adjoint.
François VIRATELLE : secrétaire
Dan GARNAULT : secrétaire adjoint
et : Franck DRILHOLLE, Caroline KOUSSOUROS, Yann NERMHUYSSEN, Bernard LUGAN, Philippe MINON, Jean-Baptiste CLOUP

 

Clin d’œil bénéficie du soutien de la ville de Saint-Jean-de-Braye, du conseil général du Loiret et du conseil régional du Centre.