Programmation 2025 – 2026
Lancement de saison
NUIT D’ÉTÉ
(complet)
Vendredi 3 octobre 20h
Présentation de la saison théâtrale et littéraire 2025 – 2026
Compagnie des Ils et des Elles
Durée : 1h20 – comédie
A partir de 12 ans
Tarif unique : 13€
Les équipes de Clin d’Oeil et de Tu Connais la Nouvelle ? sont ravies de vous convier au lancement de la nouvelle saison ! Rejoignez-nous pour une soirée conviviale et découvrez les spectacles, ateliers, et autres activités que nous avons préparés pour vous cette année.
- Accueil autour d’un verre : 20h
- Découverte de la saison 25 – 26
- Spectacle : « Nuit d’été » : 20h45
C’est l’été. À Edimbourg. Il pleut. Dans un bar, Helena, avocate, attend son amant, qui ne viendra pas et Bob, petit malfrat, attend les clés d’une décapotable rose volée, en lisant Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, pour se remonter le moral. C’est le début d’un weekend endiablé, une virée déjantée, des rencontres improbables, des courses échevelées. Jusqu’à quel âge est-on encore capable de tout foutre en l’air ?
Texte : David Greig et Gordon Mcintyre(traduction Dominique Hollier)
Mise en scène et interprétation : Sarah Glond et Stéphane Hervé
Collaboration artistique : Audrey CHAPON, Serge GABORIEAU, Fabrice GAILLARD, Robin GENTIEN
DES FLEURS POUR ALGERNON
Vendredi 21 novembre 20h30
La librairie La Tasse d’Encre (située à La-Ferte-Saint-Aubin) accompagnera la représentation en vous proposant entre autres des livres de Daniel Keyes.
Compagnie Prod-S
Durée : 1h05
à partir de 12 ans
Algernon est une souris qui vient de subir une opération visant à multiplier par trois son QI. Enhardis par cette réussite, les docteurs Nemur et Strauss tentent d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon un simple d’esprit.C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme.Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?
Texte : Daniel Keyes (traduction de Henry-Luc Planchat)
Adaptation : William Mesguich
Mise en scène et interprétation : William Mesguich
Piano : Amélie Stillitano
Percussions : Raphaël Simon
Costume : François Tamarin
Régisseur : Patrick Hennequin
La pièce DES FLEURS POUR ALGERNON, d’après le roman de Daniel KEYES, est représentée par l’agence DRAMA Suzanne SARQUIER www.dramaparis.com en accord avec William Morris Endeavor Entertainment, LLC à New York.
DISCOURS A LA NATION
Vendredi 12 décembre 20h30
Compagnie Tonton La Prod
Genre : Comédie burlesque
à partir de 10 ans
Durée : 1h05
Des discours d’une actualité détonante. Chaque problématique est traitée avec un humour ravageur et un premier degré qui soulignent davantage les aberrations de nos sociétés modernes. Au cœur de chaque histoire, il y a une image, le ton noir de la fable, une vertigineuse parabole anarchique : des mots qui ouvrent en grand des portes dans la tête du lecteur. Avec sa langue inimitable, à la fois tendre et vipérine, sa poésie et son humour ravageur, avec sa conscience politique et un véritable amour des « petites gens », avec son sens aigu de la musicalité, Ascanio Celestini d’année en année construit une grande œuvre. Une pépite !
« Écrivain plein de talent et d’imagination, il peuple ses romans de héros ordinaires et d’histoires quotidiennes » Fabio Gambaro, Le Monde.
Texte : Ascanio Celestini
Adaptation et jeu : Niobé
Aide à la mise en scène : Emma-Jo Beauvallé
Lumières : Manu Druot
Musique : Tom Niobé
DEUX FRERES
Vendredi 23 Janvier 20h30
Compagnie A360 Prod
Genre : Comédie dramatique
Dès 12 ans
Durée : 1h10
C’est l’histoire de Renaud et André. Deux enfants qui ont grandi sous le même toit, dans la même famille, au même moment…Pourtant, Renaud – l’ainé – est régulièrement frappé par son père, et André, non. Un secret qui est resté bien gardé. Un secret qui les unit depuis toujours.
Devenus grands, ils vont raconter leur jeunesse, leurs doutes, leurs peurs, mais aussi leurs jeux, leurs bonheurs et leurs rêves…
Texte : Renaud Merviel
Mise en scène : Déborah Krey
Interprétation : Renaud Merviel et Julien Goetz
RENAUD, COMME UN ENFANT PERDU
Vendredi 6 février 20h30
Samedi 7 février 20h30
En partenariat avec Tu Connais La Nouvelle, Musiciens Côté Cours
Luc Martin, disquaire à Tourne-disque (Orléans) accompagnera les deux représentations.
Compagnie La lune à l’envers
durée : 1h20
Un piano, une voix, une vie, des chansons…
L’envie de plonger dans cette œuvre si belle et foisonnante, mais aussi de comprendre la vie de ce merveilleux artiste si singulier qu’est Renaud.
A travers une vingtaine de chansons entrecoupées d’extraits choisis de son autobiographie, nous plongerons au cœur de cet univers qui a marqué toute une génération et même davantage !
On découvre un Renaud à fleur de peau, rebelle, tendre, fragile, passionné, désespéré, en quête d’une enfance à jamais disparue…
« Comment cette merveilleuse insouciance qui m’animait a pu m’abandonner en chemin, jusqu’à me laisser devenir ce malheureux Christ alcoolique et dépressif trop faible pour porter sa croix et que d’obscurs démons terrassent… »
Conception et Mise en scène : Benjamin Ziziemsky
Chant : Nicolas Pallot
Piano et arrangement : Olivier Colas
Venez participer à l’atelier d’écriture « à la manière de Renaud » organisé par Tu Connais La Nouvelle? et animé par Stan Cuesta samedi 31 janvier et dimanche 1er février.
MOI JE CROIS PAS !
Vendredi 13 mars 20h30
Compagnie Interligne
durée : 1h15
à partir de 12 ans
Genre : Comédie
Au travers de 12 séquences commençant par l’anaphore « Moi je crois pas ! », Jean-Claude Grumberg dresse le portrait au vitriol d’une France recroquevillée et « télé-gavée ». Dans cette farce tragi-comique, Madame et Monsieur conjurent leur ennui familier par la dispute. L’un croit, l’autre pas.
Bataille en règle qui les tient vivants : ils s’affrontent comme deux pays en conflit ; avec le temps les ennemis oublient les raisons de la hargne, de la torture quotidienne.
Au-delà de la chronique des ravages du temps et de la routine sur la vie du couple, Grumberg croque avec délectation les signes sociétaux du nivellement par le bas, de l’appauvrissement intellectuel, de l’entre-soi, de la peur de l’autre, de l’abrutissement. Et il faut admettre que ces deux-là sont champions en la matière.
Texte : Jean-Claude Grumberg (édition Acte sud-papiers)
Mise en scène : Emmanuelle Trégnier
Interprétation : Laurent Menez et Emmanuelle Trégnier
Assistanat à la mise en scène : Christine Mariez
Scénographie et création lumière : Michel Druez
Création sonore : Fred Norguez
La compagnie Interligne est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire, le département d’Indre et Loire et la Ville de Tours.
Soutiens : Villes de Monts, de Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche et Laval.
AUX MARGES DU PALAIS
Jeudi 26 mars – 19h
Samedi 28 mars – 20h30
Dimanche 29 mars – 16h
D’après le roman de Marcus Malte (éditions Zulma 2024)
Adaptation et mise en scène : Aurélie Audax
Production : Cie Clin d’œil
Interprétation : Lila Tamazit, Juliette Stocker, Étienne Luneau, Clément Beauvoir, Gérard Audax, Aurélie Audax
Création lumière : Emmanuel Delaire
Au doux pays de Frzangzwe, le fossé entre les nantis et les fauchés ne cesse de se creuser. D’un côté, la baronne, secondée par son équipe de bras cassés : Mo, l’homme de main toujours chargé du sale boulot, Mouna la Souris experte en informatique, Hakkon le Brave inséparable de sa hache bien a, le Toubib réchappé de la justice, Zap le naïf. De l’autre côté, l’archimaréchal règne avec ses zeds de camp et son conseiller Gabriel Pipaudi, premier fifrelin du palais, diplômé de la Grande École – promo Machiavel. Et puis il y a la marjorette, Anne-Sophie-Catherine-Elisabeth dite Aneth. Enfermée dans son vase clos gorgé de paillettes et des ors de la république, Aneth rêve d’amour et d’horizons inconnus. Lorsque sa servante Chantal organise une escapade clandestine dans la jungle du réel, tout bascule. Car les deux mondes vont se croiser, alors que grogne la révolte. Retranchés dans leur manoir, la bande de marginaux fomente un coup d’éclat : occuper la Grande Tour F. Pour quoi faire ? La démonter. Quand ? Le 1er mai. Et si la Révolution était en marche ?
Premières en présence de l’auteur Marcus Malte.
Les Cafés d’Eric (élu meilleur torréfacteur 2011) accompagneront la représentation du dimanche 29 mars.
Marcus Malte animera un week-end d’écriture avec Tu Connais La Nouvelle ? les 28 et 29 mars
Vous pourrez également le rencontrer à la librairie Volte/Page (Olivet) vendredi 27 mars à 19h
TANAFAS
Clôture de saison
Dimanche 12 avril 16h
Concert de Jazz Ethnique
Pour souffler ses 40 bougies, Clin d’Œil vous réserve une journée de fête ! Des surprises, des amis, des chansons et un petit verre… à suivre !
Chant : Georgia Hadjab
Saxophone : Jean-Baptiste Nou
Piano : Jules Charbonnier
Guitare : Audric Lecompagnon
Batterie : Thomas Le Galo
Basse : Mehdi Hamidou
Production : Naga prod
Avec le partenariat de la Région Centre Val de Loire
Jazz World est un désert ancestral et moderne, un mélange de jazz, de blues, traversant des chants traditionnels nord-africains bousculés et des créations métissées. Ce sextet est né de rencontres uniques, rendues possibles par le CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood). À l’initiative de la chanteuse Georgia Hadjab, ces six musiciens se sont rapprochés grâce à leur sensibilité aux musiques fusion et aux grooves nord et ouest africains. Grâce à leurs influences diverses et complémentaires, ils viennent aujourd’hui conter une histoire commune et moderne. Empreinte du métissage de leur parcours personnel et musical, cette histoire dessine un nouveau paysage de sable, de terre et de cœur. Tanafas – qui veut dire “Respire” – est un voyage inspiré et inspirant.