LANCEMENT DE SAISON

LES ÉTOILES ET AUTRES LETTRES

Vendredi 7 octobre – 20h30

À la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye

 

Les Étoiles d’Alphonse Daudet, conçu, mis en scène et joué par Philippe CAUBÈRE

Lumière, son et régie : Mathieu Faedda

Costume : Michel Dussarat

Production : La Comédie Nouvelle

Co-réalisation : La Condition des Soies

Cette création est composée de Lettres peut-être moins connues. Plus romantique, — l’amour en est le sujet principal —fantastique et romanesque cet épisode nous sort du fameux moulin originel pour un fabuleux voyage, du golfe d’Ajaccio et du détroit de Bonifacio aux rives sauvages des îles Lavezzi, de « la merveilleuse petite ville d’Arles, l’une des plus pittoresques de France » et du ponton du Mas-de-Giraud aux contreforts du Luberon, en passant par la Camargue, Eyguières et même… Paris !

Les grandioses polyphonies corses, le blues âpre de Johnny Cash, celui de Howlin’Wolf et la guitare de Gérard Cousin égrenant avec délicatesse les harmonies de Philip Glass nous accompagneront. Comme le chant du vent dans les pins…

Lettres : Le Phare des Sanguinaires, L’Agonie de « La Sémillante », Les Vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue (Le départ, La cabane, Le Vaccarès) et Les Étoiles.

MOLIÈRE OU LA VIE D’UN HONNÊTE HOMME

Samedi 8 octobre

14h : projection du film

16h : entracte sucré

19h30 : Rencontre avec Philippe Caubère autour d’un verre – animée par Gérard Audax

À la Salle des fêtes de Saint-Jean de Braye

 

Texte et mise en scène : Ariane Mnouchkine avec le Théâtre du Soleil.

Décors : Guy-Claude François

Costumes : Daniel Ogier

Musique originale : René Clémencic.

Avec : Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Brigitte Catillon, Claude Merlin, Jean-Claude Bourbault, Françoise Jamet, Françoise Audollent, Louba Guertchikoff, Serge Coursan, Daïna Lavarenne, Lucia Bensasson, Nicole Félix, Rémy Charpentier, Norbert Journo, Clémence Massart, Jonathan Sutton, Armand Delcampe, Odile Cointepas, Jean Dasté, Jean-Claude Penchenat, Roger Planchon.

 

Comment ce fils de tapissier deviendra-t-il l’acteur prodigieux, l’auteur universel que nous connaissons si bien et si mal ? De son enfance à sa mort, nous suivrons Molière, sur les routes de cette France du XVIIe siècle, de ses premières tentatives théâtrales, de ses échecs à ses succès, de ses combats à ses lâchetés. Épopée familière et grandiose où se heurtent dévots et libertins, paysans affamés et courtisans emperruqués, Molière nous conte aussi la vie d’un honnête homme qui mènera une lutte incessante pour exercer son art, en une époque de répression et d’hypocrisie violentes. Magnifique fresque hommage au théâtre, magistralement interprété par Philippe Caubère.

 

EXPOSITION

Vendredi 7 et samedi 8 octobre

À la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye

 

Mathilde Bernadac

Illustratrice du recueil de nouvelles 2022 « Chemins secrets »

accès gratuit pendant les heures d’ouverture

 

« En jonglant avec les codes du conte et les jeux de formes, je construis sur le papier un univers issu du merveilleux. L’illustration offre l’occasion de raconter les histoires du corbeau mangeur de soleil ou de la sorcière au chapeau à fleurs. Se mêle alors figure puissante et moderne à la poétique et la naïveté du récit. »

7 et 8 octobre – dans la verrière de la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye

Du 18 novembre au 20 décembre – au Théâtre Clin d’œil