Rima Samman

L’Amour se porte autour du cou

Du 6 mars au 17 avril 2026 au Théâtre Clin d’œil.

Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 6 mars à partir de 19h00

En partenariat avec la librairie « Les Temps Modernes » (Orléans) et le cinéma « Les Carmes » (Orléans)

Riman Samman présentera son film « Dans le cœur une hirondelle » jeudi 5 mars à 19h30 au cinéma les Carmes (Orléans)

Entrée libre et gratuite

du lundi au jeudi : de 9h à 17h

vendredi : de 9h à 11h30

 

« L’amour se porte autour du cou est une série tirée de l’album de famille de mes parents, de mes oncles, tantes, cousins et cousines. Une famille banale des temps modernes, éparpillée aux quatre coins du monde, à cause des différentes guerres marquant l’histoire du Liban, mon pays natal. La série crée une tension entre l’individuel et le collectif, car elle mélange photos d’identité et photos de groupe, représentant pour la plupart des membres disparus de ma famille. Leur colorisation à la main me permet de me les approprier et d’y laisser mon empreinte personnelle, avant de les céder aux générations suivantes. Il s’agit pour moi d’un travail vital qui sauve du naufrage une mémoire qu’on a peu l’occasion de convoquer dans le tourbillon de la vie en exil. »
Rima Samman

« Je suis une artiste pluridisciplinaire, une cinéaste éclectique et une productrice franco-libanais. Je vis et je travaille en France.  En 2020, j’ai publié un ouvrage de photos intitulé L’AMOUR SE PORTE AUTOUR DU COU, avec un texte de Sylvain Prudhomme chez Filigranes éditions. Les œuvres photographiques de cette série ont été exposées dans plusieurs festivals de photos et de salons d’art contemporain, en France et à
l’étranger. En 2024, j’ai terminé mon long métrage hybride DANS LE COEUR UNE HIRONDELLE sélectionné dans une quinzaine de festivals et primé à deux reprises. En mars 2025, est paru mon livre d’artiste LE BONHEUR TUE avec un texte de Jean-Yves Jouannais chez Filigranes éditions. Cette série exposée à Toulouse, le sera bientôt à Montpellier, en Sicile, à Paris, etc.Actuellement je travaille sur une nouvelle série de photos intitulée L’HUMEUR EST HUMAINE, et sur mon prochain long métrage PAS DE TRISTESSE. « 

 

Rima Samma